La mémoire

14 April 2022

En psychologie la mémoire est définie comme la capacité à enregistrer…

conserver et rappeler des expériences passées

Objectifs :

COURS : LA MÉMOIRE

1) Comprendre ce qu’est la mémoire
2) Comprendre les différentes mémoires de l’être humain
3) Se familiariser avec les différentes régions du cerveau impliquées
4) Comprendre la manière dont notre cerveau fonctionne pour retenir une information 5) Savoir utiliser des outils pour optimiser et améliorer sa mémoire

Devinette : « Je peux vous paraître illogique puisque chez moi, l’accouchement arrive avant la grossesse, l’adolescence avant l’enfance, la course avant la marche, l’écriture avant la lecture, les devoirs avant les leçons, et la mort avant la vie. Qui suis-je ? »

L’histoire de Kim Peek

S’il n’a pas su marcher avant l’âge de 4 ans il savait en revanche lire à un peu moins d’un an et demi. Vous connaissez forcément Kim Peek, l’homme qui a inspiré le personnage du film « Rain Man ».

Mort il y a quelques années à l’âge de 58 ans il était un cas unique. Handicapé mental il possédait des capacités mentales extraordinaires. Sa mémoire était quasiment sans limite et il était doté par ailleurs de capacités de calcul dépassant l’entendement. Son cas fut étudié par de nombreux scientifiques et même par la NASA.

Né en 1951 avec des dégénérescences sérieuses au cerveau, son crâne était près de 30 % plus grand que celui d’un bébé normal. Mais son cervelet étant atteint, ses fonctions motrices l’étaient aussi. En analysant son cerveau les médecins ont découvert l’absence de corps calleux – un tissu assurant la liaison entre les deux hémisphères cérébraux. Alors que les docteurs diagnostiquent qu’il ne pourra jamais marcher ou parler, à 16 mois il apprend tout seul à lire et parvient à mémoriser tous les livres qui lui passent entre les mains. À 3 ans il lit le journal sans aide et développe une obsession pour les chiffres. Son jeu préféré devient alors d’additionner les numéros de téléphone et les plaques d’immatriculation. Ce qu’il parvient à faire quasi instantanément.

À 7 ans, ayant lu tout Shakespeare et la Bible, il parvient à lire des livres en 1h. On estimait sa vitesse de lecture à 10 secondes par page. Et incroyable, il mémorisait chaque page instantanément. Il termine le lycée à 14 ans et trouve un travail dans un centre pour handicapés. Après la sortie du film Rain Man, alors même qu’il parvient à peine à se brosser les dents tout seul il parcourt les universités du monde entier pour faire preuve de ses capacités de calcul et ses connaissances. Pourtant toute sa vie son QI resta le même, 87, plus bas qu’une personne lambda. On estime qu’à sa mort il avait mémorisé le contenu de plus de 10.000 livres.

Visiblement, Kim Peek possédait une capacité extraordinaire à se rappeler des faits. Mais que se passait-il de différent par rapport à un cerveau normal ? Et bien tout simplement quelque chose de très important dans les tous premiers instants où son cerveau était exposé à des informations… En réalité il se passait la même chose que dans notre cerveau mais en accéléré.

Suite sur l’application Mindpastor